New York: Un célèbre avocat américain se suicide pour dénoncer la pollution
POLLUTION•David Buckel s'est immolé par le feu dans un parc de New York. Avant de se suicider, il a indiqué dans une lettre envoyée à ses proches et aux médias avoir ainsi voulu protester contre la pollution...20 Minutes avec AFP
Un célèbre avocat américain s’est immolé par le feu dans un parc de New York pour protester contre la pollution. Selon le New York Times, qui cite la police, David Buckel s’est suicidé par le feu dans le parc Prospeck de Brooklyn samedi matin. « La pollution ravage notre planète et répand l’instabilité à travers l’air, le sol, l’eau et la météo », écrit dans sa lettre d’adieu David Buckel.
« La plupart des humains sur la planète respirent maintenant un air rendu insalubre par les carburants fossiles et beaucoup, en conséquence, mourront prématurément - ma mort prématurée au moyen d’un carburant fossile reflète ce que nous sommes en train de nous faire à nous-mêmes », dénonce-t-il.
A l’avant-garde du mouvement pour légaliser le mariage gay
David Buckel, 60 ans, était un célèbre champion des droits des homosexuels aux Etats-Unis, où il était intervenu dans plusieurs retentissants procès pour discrimination. Au sein de l’organisation de défense des droits civiques de la communauté LGBT Lambda Legal, il avait été à l’avant-garde du mouvement pour légaliser le mariage gay, maintenant reconnu juridiquement dans tous les Etats du pays.
« La nouvelle de la mort de David nous brise le cœur. C’est une perte terrible pour la famille Lambda Legal, mais aussi pour l’ensemble du mouvement pour la justice sociale », a commenté dans un communiqué une des directrices de l’organisation, Camilla Taylor, qualifiant l’avocat de « brillant visionnaire juridique ». Selon des amis de David Buckel cités par le New York Times, l’avocat avait commencé à se passionner pour la défense de l’environnement après son départ de Lambda Legal il y a quelques années. « Avoir des buts honorables dans la vie invite à avoir des buts honorables dans la mort », a écrit David Buckel dans sa lettre d’adieu.