Harcèlement sexuel: L'Académie suédoise en crise après les témoignages de dix-huit femmes
#METOO•Une vingtaine de femmes auraient subi violences ou harcèlement sexuel de la part de l’époux d’une académicienne…20 Minutes avec agences
L’Académie suédoise, qui décerne le Nobel de littérature, fait face à une vague de démissions inattendues qui met l’institution en péril. Ces départs font suite à des révélations de cas de harcèlement sexuel et de violences au sein des membres.
Après la démission de trois membres de l’Académie, c’est Sara Danius, la secrétaire perpétuelle, qui a été poussée à la démission ce jeudi.
Dix-huit témoignages
En novembre 2017, le quotidien suédois Dagens Nyheter publiait les témoignages de dix-huit femmes. Toutes accusaient le mari, d’origine française, de l’académicienne Katarina Frostenson de les avoir sexuellement harcelées. Si le parquet de Stockholm a, par la suite, classé une partie de l’affaire, l’Académie avait rompu tout lien avec l’individu mis en cause.
Les sages avaient en outre ouvert une enquête interne et fait appel à un cabinet d’avocats. Mais l’affaire n’en finit pas de faire des remous : l’institution suédoise a désigné ce jeudi la porte de sortie à sa secrétaire perpétuelle, Sara Danius, après la démission la semaine précédente de trois autres membres de l’Académie.
Embarrassant précédent
Les académiciens sont membres perpétuels et ne peuvent en principe pas démissionner. Ils peuvent simplement laisser leurs fauteuils vacants. Sur les dix-huit sages, sept ne sont plus actifs aujourd’hui. Selon la journaliste Lisa Irenius, « il est aujourd’hui difficile d’avoir beaucoup d’espoir pour l’Académie ».
Et le sage Horace Engdahl d’ajouter : « Il fallait quelque chose de radical pour créer les conditions d’un nouveau départ ». En 1989, trois académiciens avaient vidé leur siège après le refus de l’Académie de condamner une fatwa frappant Salman Rushdie pour ses Versets sataniques. L’institution suédoise n’a finalement pris la défense de l’auteur que 27 ans plus tard.