SOCIÉTÉLa Première ministre néo-zélandaise admet que son pays est raciste

La Nouvelle-Zélande est un pays «indéniablement» raciste selon sa Première ministre

SOCIÉTÉJacinda Ardern s’est aussi dite fière des efforts entrepris pour lutter contre ce problème…
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

«La Nouvelle-Zélande est le meilleur endroit au monde, mais c’est un endroit raciste », déclarait la semaine dernière Taika Waititi, le réalisateur du film Thor : Ragnarok dans un entretien au magazine Dazed & Confused. « Il y a des gens qui refusent d’emblée de prononcer correctement les noms maoris. Ils ont un comportement discriminatoire à l’égard des Polynésiens. »

La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a répondu à ces propos lors d’une interview avec la chaîne TV3. Elle a admis que son pays était « indéniablement » raciste.

« Un comportement discriminatoire »

Mais la cheffe du gouvernement s’est aussi déclarée fière des efforts réalisés pour lutter contre ce phénomène. « Je pense qu’on aurait du mal à trouver un pays où le racisme n’existe pas, s’est-elle justifiée. Je suis vraiment fière des efforts que l’on réalise tous les jours pour mieux faire. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Fin 2016, la Nouvelle-Zélande avait annoncé la suppression du terme « nègre » dans le nom de certains lieux du pays. Trois localités de l’Ile du Sud avaient ainsi été rebaptisées avec des termes empruntés au langage maori.