DIPLOMATIEVIDEO. Trump évoque une rencontre avec Kim Jong-un «en mai ou début juin»

VIDEO. Trump évoque une rencontre avec Kim Jong-un «en mai ou début juin»

DIPLOMATIELes deux pays, avec leurs alliés respectifs, préparent cette rencontre « historique » depuis plusieurs mois…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L'essentiel

  • Un accord éventuel sur la dénucléarisation est le principal enjeu de ce sommet jugé impensable il y a encore quelques mois.
  • Initialement annoncé pour mai, le sommet pourrait être reporté au début du mois de juin.

Encore impensable il y a quelques mois, l’imminence du sommet entre les Etats-Unis et la Corée du Nord se précise pourtant. Le président américain Donald Trump a affirmé lundi que sa rencontre historique avec le dirigeant Kim Jong-un se tiendrait « en mai ou début juin ». « Nous les rencontrerons (les Nord-Coréens) en mai ou début juin », a-t-il déclaré à la presse avant une réunion du gouvernement à la Maison Blanche.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Après des mois de menaces de guerre entre Washington et Pyongyang autour du programme nucléaire nord-coréen, des négociations sont en cours pour préparer ce sommet très attendu. Dimanche, le Wall Street Journal a rapporté que la Corée du Nord avait confirmé directement auprès des Etats-Unis qu’elle était prête à négocier sur la dénucléarisation.

« Un grand respect mutuel », selon Trump

« Je pense qu’il y aura un grand respect mutuel et nous espérons qu’il y aura un accord sur la dénucléarisation » lors de cette rencontre, a dit Donald Trump. « Nous espérons que la (nouvelle) relation sera très différente de ce qu’elle a été pendant beaucoup, beaucoup d’années », a ajouté le président américain.

C’est le conseiller à la sécurité nationale sud-coréen qui avait transmis en personne cette invitation du Nord à Donald Trump à la Maison Blanche le mois dernier, invitation acceptée sur-le-champ. Chung Eui-yong avait alors évoqué une rencontre « d’ici mai ».