Donald Trump envoie la Garde nationale à la frontière avec le Mexique
ETATS-UNIS•Avec ce recours à l'armée de réserve, le président américain veut «stopper la caravane des migrants»...20 Minutes avec AFP
Il l’avait annoncé la veille, Donald Trump a ordonné mercredi l’envoi de la Garde nationale à la frontière avec le Mexique pour contenir l’immigration clandestine et accroître la pression sur son voisin du Sud. Quelques heures plus tôt, la caravane de plus de 1.000 migrants d’Amérique centrale qui traversait le Mexique en direction des Etats-Unis afin d’y entrer clandestinement avait renoncé, dépassée par son ampleur.
C’est précisément un reportage sur cette caravane qui avait poussé le président septuagénaire à monter en première ligne sur ce thème ces derniers jours, salves de tweets à l’appui. Son administration s’est immédiatement félicitée de l’abandon du projet. « Le président a été très clair sur le fait que cette caravane devait être stoppée avant d’arriver à notre frontière, ses efforts ont été couronnés de succès », a souligné le ministre de la Justice Jeff Sessions.
Pas de chiffre
Annonçant l’envoi de la Garde nationale pour aider les services des gardes-frontières, Kirstjen Nielsen, secrétaire à la Sécurité intérieure, a dit espérer que le déploiement débute « immédiatement », tout en restant évasive sur la durée de la mission, son ampleur et son coût.
Corps de réserve de l’armée américaine, la Garde nationale est déjà intervenue à la frontière en 2010, sur ordre de Barack Obama, ainsi qu’en 2006-2008 sous George W. Bush. « La menace est réelle (…) Il est temps d’agir », a martelé la ministre à la Sécurité intérieure pour expliquer cette décision, mettant en exergue « des niveaux inacceptables de trafic de drogue, de gangs dangereux et d’immigration illégale (…) à notre frontière sud ».
Dans l’attente du mur
Le président américain a semble-t-il pris son administration par surprise mardi en annonçant, à l’occasion d’un déjeuner avec les dirigeants des pays baltes, qu’il souhaitait que l’armée « protège la frontière » tant que le mur qu’il a promis en campagne mais peine à faire sortir de terre n’aura pas été érigé.
Pour l’ancien ministre mexicain des Affaires étrangères Jorge Castañeda, Donald Trump tente avant tout de « mobiliser la base conservatrice en agitant le thème qui l’a conduit à la présidence : pour le mur, pour les expulsions, contre l’immigration ». L’administration Trump a assuré de son côté qu’elle avait prévenu le Mexique du déploiement à venir de la Garde nationale.