MENACESEn Allemagne, un maître-chanteur soupçonné d'avoir envoyé un colis piégé

Allemagne: Un mystérieux maître-chanteur soupçonné d'avoir envoyé un colis piégé

MENACESUn colis suspect avec des câbles a été découvert jeudi par une employée de la chambre d’artisanat de Berlin…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La police allemande a annoncé qu’un colis piégé découvert jeudi à Berlin avait très probablement été expédié par un maître-chanteur qui tente depuis des mois d’extorquer des fonds au groupe allemand de livraison express DHL.

Le colis contenant un engin explosif « vient selon une grande probabilité du maître-chanteur de DHL », a indiqué un porte-parole de la police de Potsdam, à côté de Berlin. Le colis suspect avec des câbles avait été découvert jeudi par une employée de la chambre d’artisanat de Berlin qui avait alerté la police. Si l’engin avait explosé, elle aurait vraisemblablement été blessée, avaient indiqué les enquêteurs.

Peur d’attentat islamiste

Il s’agit du quatrième colis piégé envoyé par ce mystérieux maître-chanteur. Le premier avait été découvert en novembre à Francfort sur l’Oder, ville frontalière de la Pologne.

Mais c’est surtout la découverte en décembre, près d’un marché de Noël d’un engin explosif adressé à une pharmacie qui avait mis le pays en émoi, réveillant les peurs d’attentat islamiste un an après l'attaque au camion bélier sur un marché de Noël de Berlin, qui avait fait 12 morts.

Les autorités avaient ultérieurement annoncé que le paquet suspect retrouvé visait à extorquer des fonds à DHL mais ne visait pas le marché de Noël. Selon la presse, le maître-chanteur exigeait de recevoir 10 millions d’euros en bitcoins. Un troisième colis piégé avait été retrouvé en janvier.