CONFLIT ARMÉTrump assure que les Américains vont partir de Syrie «très vite»

Trump assure que les Américains vont partir de Syrie «très vite»

CONFLIT ARMÉ« On va bientôt avoir repris 100 % du califat », a déclaré le président américain…
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Les Américains vont partir de Syrie « très vite » maintenant que le groupe État islamique (EI) est sur le point d’être vaincu, a déclaré Donald Trump ce jeudi. Les États-Unis ont envoyé près de 2.000 hommes sur place depuis le début de leur engagement dans le conflit.

Retour « vraiment très bientôt »

« On va quitter la Syrie très vite », « vraiment très bientôt », a-t-il répété plusieurs fois lors d’un discours dans l’Ohio, sans donner plus de précisions. « On va rentrer au pays, chez nous, où nous voulons être ».

« On va bientôt avoir repris 100 % du califat, comme ils l’appellent », a expliqué le président américain au sujet des territoires occupés par l’EI en Irak et en Syrie ces dernières années.

Ne pas « faire la même erreur qu’en 2011 »

Ces déclarations semblent en contradiction avec celles faites mi-janvier par son ex-secrétaire d’État, Rex Tillerson. Ce dernier avait déclaré que l’armée américaine resterait jusqu’à la défaite totale de l’EI, en partie pour contrer l’influence iranienne dans la région et aider à chasser le président syrien Bachar al-Assad.

« Il est crucial […] de maintenir une présence militaire et diplomatique en Syrie », avait dit le secrétaire d’État, limogé mi-mars par Donald Trump en raison de divergences sur plusieurs dossiers. Il avait appelé à ne pas « faire la même erreur qu’en 2011 », lorsqu’« un départ prématuré d’Irak a permis à Al-Qaïda de survivre » dans le pays.