ETATS-UNISEn Pennsylvanie, les écoles s'équipent de seaux de pierres pour se défendre

VIDEO. Fusillades: Les écoles de Pennsylvanie s'équipent de seaux de pierres pour se défendre

ETATS-UNISDes seaux de pierres ont été placés dans les placards de chacune des classes d’un district rural de Pennsylvanie…
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Les écoles américaines multiplient les initiatives pour tenter de lutter contre les fusillades en milieu scolaire. En Pennsylvanie, le district rural de Blue Mountain s’est récemment fait remarquer en prenant une décision unique : armer les élèves et les enseignants avec des pierres.

David Helsel, directeur de ce district de 2.700 élèves, estime qu’en dernier recours, jeter des cailloux sur un assaillant pourrait s’avérer plus efficace que se cacher en silence. « Si une personne armée tente d’entrer dans une de nos classes, il fera face à des étudiants armés de pierres qui pourront les lancer sur lui, explique-t-il lors d’une réunion. Beaucoup de nos élèves ont un bon bras et peuvent lancer une pierre très rapidement », rapporte Euronews.

Des seaux de cailloux cachés dans les placards

La mesure, récemment médiatisée, avait en fait été prise bien avant la fusillade du lycée de Parkland, survenue le 14 février dernier.

Des seaux de vingt litres remplis de cailloux ont été placés dans les placards de chaque classe dès l’automne 2017, avec le soutien de la plupart des parents d’élèves. Un consultant en sécurité, interviewé par Associated Press, a qualifié la mesure « d’inefficace » et de « potentiellement dangereuse », expliquant qu’elle répondait surtout à un besoin émotionnel.

Des pierres « en dernier recours »

Face au tapage médiatique soulevé par la mesure, le directeur s’est récemment exprimé dans un communiqué publié sur le site internet du district. Il y indique que la sécurité serait renforcée dans les bâtiments, précisant que les seaux de pierres n’étaient prévus que « comme des outils de dernier ressort ». Le communiqué rappelle que les bâtiments scolaires sont équipés de systèmes de surveillance, et que les portes des classes se verrouillent automatiquement.

Par ailleurs, élèves et enseignants suivent une formation pour leur apprendre à se cacher, à fuir, à s’enfermer dans une salle de classe, voire à se barricader à l’intérieur si cela s’avérait nécessaire. « Soyez certains que la sécurité de nos élèves et de nos équipes sont d’une importance capitale à nos yeux », conclut David Helsel.

Sacs à dos transparents obligatoires

Depuis la fusillade qui a fait dix-sept morts le 14 février 2018 dans un lycée de Parkland (Floride), les établissements scolaires américains multiplient les nouvelles mesures de sécurité. Les élèves du district de Parkland doivent désormais venir en cours avec des sacs à dos transparents, fournis par l’administration. D’autres écoles ont purement et simplement interdit les sacs à dos.

Certains districts réfléchissent même « à la possibilité de former les enseignants au port d’arme », indique Slate, qui rappelle que la mesure est déjà en vigueur dans certaines régions américaines, dont le Texas.