INDEPENDANCEEn Catalogne, des routes bloquées pour soutenir Carles Puigdemont

Catalogne: Des manifestants bloquent les routes pour protester contre la détention de Carles Puigdemont

INDEPENDANCEL’ex-président catalan est en détention en Allemagne depuis dimanche…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Des militants indépendantistes ont bloqué des routes ce mardi en Catalogne pour protester contre la détention de l'ex-président catalan Carles Puigdemont, qui attend en Allemagne que la justice décide si elle le remet à l’Espagne où il est poursuivi pour rébellion.

La police est intervenue en fin de matinée pour lever le barrage formé à l’aube à hauteur de Figueras, près de la frontière française, par quelques dizaines de manifestants à l’appel d’un groupe indépendantiste radical, les Comités de défense de la République (CDR).

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

D’autres routes ont été coupées dans la matinée, de même que brièvement, les accès nord et sud à Barcelone, où des milliers de manifestants avaient affronté la police pendant des heures ce dimanche.

« Un point de non-retour »

Les échauffourées avaient fait une centaine de blessés légers dont 22 policiers. Les CDR, qui comptent quelques milliers de militants selon la police, avaient annoncé ce lundi un printemps de « protestations permanentes », affirmant que la détention de Carles Puigdemont marquait « un point de non-retour » pour le mouvement sécessionniste.

Ces groupes occupent le terrain alors que les partis indépendantistes ont été décapités par une série d’inculpations et d’incarcérations vendredi dernier et surtout l’arrestation dimanche de Carles Puigdemont, qui narguait l’Espagne depuis cinq mois en se proclamant « président en exil ».

L’ancien président catalan, destitué par le gouvernement de Madrid après la déclaration d’indépendance de la Catalogne le 25 octobre dernier, attend que la justice allemande se prononce sur son éventuelle extradition vers l’Espagne.

Détenu dans la ville de Neumünster, où un juge a vérifié son identité lundi, il devra attendre que le tribunal de Kiel dans le nord de l’Allemagne décide de le remettre ou non à la justice espagnole.