MONDEDécès d’une migrante enceinte restée à la frontière avec son mari bloqué

Italie: Emotion après la mort d’une migrante enceinte restée avec son mari bloqué à la frontière française

MONDEUne information judiciaire a été ouverte en Italie après le décès d’une migrante nigériane enceinte qui avait tenté de passer la frontière française, début février…
Floréal Hernandez

Floréal Hernandez

Souffrant d’un lymphome, Beauty, une migrante nigériane de 31 ans, a voulu rejoindre la France le 9 février pour terminer sa grossesse auprès de sa sœur. La jeune femme et son mari, qui vivaient près de Naples, ont été bloqués à la frontière française par des gendarmes.

Alors que Beauty était alors enceinte de 6 mois et peinait à respirer à cause du lymphome, les gendarmes l’ont juste déposée en pleine nuit devant la gare de Bardonnecchia, selon Rainbow4Africa. Si le bébé de Beauty – Israël né grand prématuré à 29 semaines par césarienne – se porte plutôt bien, selon les médecins, la jeune femme est, elle, décédée la semaine dernière dans un hôpital de Turin.

Autorisée à entrer mais pas son mari

Une information judiciaire a été ouverte samedi à Turin après la mort de la trentenaire nigériane, rapportent la presse et des associations italiennes.

Le mari a ensuite précisé à des médias italiens que c’est lui qui avait été bloqué à la frontière, et que Beauty, autorisée à entrer en France, avait choisi de rester avec lui.

L’histoire est largement reprise dans les médias italiens, qui rappellent les déboires en France d’un bénévole convoqué après avoir porté assistance à une famille nigériane, dont une femme enceinte. Selon ce bénévole, Benoît Ducros, les douaniers français ont tardé à appeler les pompiers pour aider la femme et ont aussi envisagé un temps de renvoyer le père et deux enfants de 2 et 5 ans en Italie.