GRANDE-BRETAGNEUn pub et un resto de Salisbury fréquentés par l'ex-espion russe contaminés

Ex-espion russe empoisonné: Un pub et un restaurant de Salisbury également contaminés

GRANDE-BRETAGNELa mesure concernait « moins de 500 personnes », ont annoncé ce dimanche les autorités sanitaires britanniques…
Hakima Bounemoura

H. B. avec AFP

Les autorités sanitaires britanniques appellent à la prudence. Des « traces de contamination » à l’agent innervant administré à l'ex-espion Sergueï Skripal et sa fille ont été retrouvées dans un restaurant et un pub de Salisbury (sud de l'Angleterre) qu’ils ont fréquentés le 4 mars, ont annoncé dimanche les autorités sanitaires.

Les clients s’étant rendus dans ces établissements entre le dimanche 4 mars à 13 h 30 et leur fermeture le lendemain doivent laver leurs affaires par précaution. « Nous avons appris qu’il y a des traces de contamination à l’agent innervant dans le Mill Pub comme dans le restaurant Zizzi à Salisbury », a déclaré la médecin-cheffe de la Santé publique britannique Sally Davies, sur la BBC. « Je suis persuadée que cela n’a pas mis en danger la santé de ceux qui se trouvaient dans le Mill Pub ou le Zizzi », a-t-elle ajouté.

« Laver les vêtements et les affaires portées »

« Toutefois, certaines personnes craignent qu’une exposition à long terme à ces substances, après des semaines et particulièrement des mois, puisse provoquer des problèmes de santé », a-t-elle poursuivi. « C’est pourquoi je conseille à titre de précaution aux personnes qui se trouvaient dans le restaurant​ ou le pub entre 13 h 30 dimanche dernier et la fermeture lundi de laver les vêtements qu’elles portaient et les affaires qu’elles avaient » sur place. Sally Davies a estimé que la mesure concernait « moins de 500 personnes ».

Sergueï Skripal, 66 ans, et sa fille Youlia, 33 ans, ont été retrouvés inconscients il y a une semaine sur un banc de Salisbury où vit l’ex-espion. Ils se trouvaient samedi dans un état «critique mais stable », avait indiqué la ministre britannique de l’Intérieur Amber Rudd à l’issue d’une réunion d’urgence du gouvernement. Un policier intervenu sur place est également « dans un état grave ».