DIPLOMATIELa Chine achète la villa d'un narco pour en faire son ambassade en Colombie

Colombie: La Chine achète la villa d'un ancien associé d'Escobar pour en faire son ambassade

DIPLOMATIE«Le Mexicain» était considéré comme encore plus sanguinaire qu'Escobar, son ancien associé...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La villa d'un narcotrafiquant et ex-associé de baron de la drogue colombien Pablo Escobar sera la nouvelle ambassade de Chine à Bogota, après le paiement d'une coquette somme aux autorités locales qui l'avaient saisie, a-t-on annoncé vendredi de sources officielles.

L'un des trafiquants de drogue les plus redoutés de Colombie

Pékin a versé 49.839 millions de pesos (environ 16,6 millions de dollars) pour la maison et le terrain de plus de 5.400 m2, qui appartenaient à Gonzalo Rodriguez Gacha, alias «El mexicano» (Le Mexicain), l'un des trafiquants de drogue les plus redoutés de Colombie, a précisé le ministère des Finances dans un communiqué.

La transaction, officialisée vendredi, est l'une des plus importantes concernant des biens saisis aux trafiquants de drogue. La Casa Shaio, d'une superficie de 554 m2 accueillera prochainement la mission diplomatique chinoise en Colombie et cette ambassade sera l'une des plus grandes d'Amérique latine. Située dans le quartier luxueux de La Cabrera, dans le nord de Bogota, cette propriété avait été saisi par l'Etat en 1995, six ans après la mort de Rodriguez Gacha, l'un des chefs du Cartel de Medellin.

Près de trois décennies dans le trafic de drogue

Les autorités colombiennes ont organisé deux ventes aux enchères en février dernier, mais aucune n'a permis d'obtenir «une offre viable», selon le ministère. L'argent de la vente ira pour 40% au gouvernement nationale, 25% au Parquet, 25% aux services judiciaires et 10% à la police, a-t-il ajouté.

Gonzalo Rodriguez Gacha, considéré comme encore plus sanguinaire qu'Escobar, et chargé de la branche militaire du cartel, a été tué le 15 décembre 1989, à l'issue de près de trois décennies dans le trafic de drogue. Considéré comme l'un des précurseurs du para-militarisme d'extrême droite en Colombie, «Le Mexicain» avait accumulé une fortune gigantesque, dont des immeubles de luxe et même le club de football Millonarios, l'un des plus titrés de Colombie.