ETATS-UNISDonald Trump tease «une annonce majeure» sur la Corée du Nord

Donald Trump tease «une annonce majeure» sur la Corée du Nord

ETATS-UNISUn officiel sud-coréen doit s'exprimer dans l'heure depuis la Maison Blanche...
Philippe Berry

P.B. avec AFP

MISE A JOUR: Donald Trump et Kim Jong-un vont se rencontrer d'ici mai pour parler «dénucléarisation». Les détails à lire ici.

Une percée a-t-elle eu lieu sur le nucléaire nord-coréen ? Fait rarissime, Donald Trump vient de faire une brève incursion dans la salle de presse de la Maison Blanche et a indiqué que la Corée du Sud allait faire « une annonce majeure » sur son voisin du Nord à 19h00 (1h00 heure de Paris), à ce même podium. Selon CNN, Kim Jong-un aurait adressé une invitation à Donald Trump.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Cette annonce intervient dans la foulée de la visite jeudi à Washington de Chung Eui-yong, conseiller national sud-coréen à la Sécurité. C’est ce haut responsable lui-même qui devrait s’exprimer dans la salle de presse de la Maison Blanche, ont précisé des responsables américains.

Après s’être longuement entretenu lundi avec Kim Jong Un, Chung a assuré que ce dernier était désormais prêt à bouger sur le dossier longtemps tabou de l’arsenal nucléaire de Pyongyang, « si les menaces militaires contre le Nord disparaissent et si la sécurité de son régime est garantie ». « Nous avons un message de la Corée du Nord pour les Etats-Unis », avait-il déclaré mardi aux journalistes à son retour de Pyongyang.

Réchauffement spectaculaire

Ce rebondissement spectaculaire, qui n’a pas à ce stade été confirmé par Pyongyang, s’inscrit dans le cadre de la remarquable détente qui s’est amorcée sur la péninsule depuis le début de l’année à la faveur des jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang, après deux années de très fortes tensions liées aux programmes nucléaire et balistique nord-coréens.

Nord et Sud ont également décidé selon Séoul de la tenue fin avril d’un troisième sommet intercoréen, après ceux de 2000 et 2007.