INSOLITELa plus ancienne bouteille jetée à la mer retrouvée en Australie

Australie: La plus ancienne bouteille jetée à la mer retrouvée 132 ans plus tard

INSOLITEJetés à la mer en 1886 lors d'une opération scientifique allemande, la bouteille et le message qu'elle contenait ont battu un nouveau record...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Une bouteille jetée à la mer il y a 132 ans a récemment été retrouvée échouée sur une plage à 180 kilomètres de Perth (Australie). C’est au cours d’une promenade en famille que Tonya Illman, à l’origine de la découverte, a eu l’œil attiré par cette « jolie bouteille ancienne » qu’elle a choisi de ramasser pour en faire un objet de décoration.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Mais en voulant enlever le sable entré dans le flacon, la petite amie de son fils a constaté que leur trouvaille renfermait un message roulé et entouré d’une ficelle, raconte ABC News. Une fois séchée, la feuille de papier s’est révélée être « un formulaire imprimé, écrit en allemand, avec des mots manuscrits quasi-effacé ».

Jetée depuis un navire allemand

Le document était daté du 12 juin 1886 et indiquait qu’il avait été jeté à l’eau depuis un voilier allemand, le Paula, à 950 kilomètres du rivage australien. Afin de mieux comprendre les courants marins dans le monde, l’observatoire naval allemand avait mené une opération scientifique entre 1864 et 1933. Des milliers de flacons avaient ainsi été jetés à la mer avec des précisions concernant les coordonnées du lieu de largage.

Sur le verso du document découvert en Australie figurait un message demandant de faire parvenir la bouteille au consulat allemand le plus proche ou à l’observatoire naval allemand en précisant la date et le lieu de la découverte.

Record battu !

Les experts à qui les Illman ont confié leur trouvaille ont confirmé qu’il s’agissait bel et bien d’une bouteille de gin et d’un message datant tous les deux du XIXè siècle. Les spécialistes du musée d’Etat d’Australie-Occidentale ont même réussi à mettre la main sur le journal de bord du voilier d’où avait été jeté l’objet.

La bouteille, qui sera exposée au Musée maritime de Fremantle, est au passage devenue la bouteille à la mer ayant mis le plus de temps à être retrouvée. Le record était jusqu’ici de 108 ans.