DIPLOMATIERoyaume-Uni: Le prince William se rendra en Israël, une première

Royaume-Uni: Le prince William se rendra en Israël, une première

DIPLOMATIEJamais un membre aussi haut placé de la famille royale britannique ne s’était rendu dans l’État hébreu ou dans les Territoires palestiniens occupés…
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Le Prince William se rendra cet été en Israël dans le cadre d’une visite officielle. Il s’agit du premier déplacement d’un héritier du trône britannique dans le pays depuis la création d’Israël en 1948.

Une première diplomatique

Les ducs de Kent et de Gloucester s’y étaient déjà rendus, respectivement en 1998 et 2007. Mais le voyage du deuxième membre de la famille royale dans l’ordre de succession est un événement jusqu’ici jamais vu.

Le prince se rendra également en Jordanie, ainsi que dans les Territoires palestiniens occupés – une autre première. Le membre de la famille royale était présent pour les obsèques de l’ancien Premier ministre israélien Yitzhaz Rabin en 1995 et pour celles de l’ex-président Shimon Peres en 2016.

Satisfaction de tous les côtés

Les responsables des pays concernés ont exprimé leur satisfaction. Sur Twitter, le président israélien Reuven Rivlin a évoqué le 1er mars « un hôte très spécial, et un cadeau très spécial pour les 70 ans de notre indépendance ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a de son côté parlé d’un moment « historique ». Quant au président palestinien Mahmoud Abbas, il a déclaré se réjouir « de pouvoir […] renforcer les liens d’amitié entre nos deux peuples ».

Selon certains médias britanniques, le fils de la reine Elizabeth II devait effectuer cette visite officielle en 2017. Mais le projet aurait été abandonné pour ménager la susceptibilité des pays arabes du Proche-Orient, alliés du Royaume-Uni.