ARMES A FEUDeux grandes enseignes américaines restreignent la vente d'armes

Etats-Unis: Deux grandes enseignes restreignent la vente d'armes

ARMES A FEUDick's Sporting Good va arrêter de vendre des fusils semi-automatiques et Walmart relève l'âge minimum pour acheter une arme de 18 à 21 ans...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L’annonce intervient deux semaines après la tuerie dans un lycée de Parkland (Floride) qui a fait 17 morts. L’une des plus grandes chaînes de magasins d’articles de sports des Etats-Unis, Dick’s Sporting Goods, a déclaré ce mercredi qu’elle cessait immédiatement de vendre des fusils d’assaut semi-automatiques. En outre, le distributeur ne vendra plus de chargeurs de grande capacité ni d’armes aux moins de 21 ans, bien que certaines législations locales l’autorisent.

Dans la foulée, c'est le géant Walmart, qui ne vend déjà plus de fusil semi-automatiques, qui a indiqué relever de 18 à 21 ans l'âge minimum pour acheter une arme ou des munitions.

« Nos pensées et nos prières vont aux victimes »

« Nous (…) sommes profondément perturbés et attristés par les événements tragiques qui se sont déroulés à Parkland. Nos pensées et nos prières vont aux victimes et à ceux qui les chérissaient », a déclaré Edward Stack, le PDG de Dick’s Sporting Goods dans un communiqué.

« Les pensées et les prières ne sauraient suffire », ajoute le PDG exhortant à agir pour qu’une telle tragédie ne se reproduise pas, une prise de position autant symbolique qu’inédite dans le pays. Le patron révèle également que sa société avait vendu en novembre 2017 une arme au jeune homme, Nikolas Cruz, responsable de la fusillade. « Ce n’était ni l’arme ou ni le type d’arme qui a été utilisée par le tireur. Mais cela aurait pu être le cas », souligne-t-il.

Des marques se positionnent contre la NRA

Au-delà du symbole, l'annonce des deux enseignes illustre la pression exercée actuellement sur les entreprises américaines pour se positionner dans le débat sur les armes. Certaines ont d'ores et déjà pris leurs distances, ne souhaitant plus être associées à la National Rifle Association (NRA), le puissant lobby américain des armes, au risque de perdre de nombreux clients.

Les loueurs de voitures Hertz et Enterprise (Alamo, National), les assureurs Metlife et Chubb ou encore la société de sécurité informatique Symantec ont officiellement mis fin vendredi aux avantages consentis aux plus de 5 millions de membres de la NRA. Dans leur sillage, les compagnies aériennes Delta Air Lines et United Airlines ont aussi supprimé les réductions accordées à ces mêmes membres.

La NRA a estimé que ces décisions étaient «un affichage honteux de la lâcheté civique et politique».