VAGUE DE FROIDUn maire belge ordonne l'arrestation des SDF pour les faire dormir au chaud

Belgique: Un arrêté du maire autorise l'arrestation des SDF pour les obliger à dormir au chaud

VAGUE DE FROIDEn pleine vague de froid, toute personne sans-abri dormant dehors la nuit pourra faire l’objet en cas « d’absolue nécessité » d’une arrestation administrative « afin d’être protégée »…
Les records de froid en France et dans le monde
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Depuis vendredi 23 février, les SDF qui passent la nuit dehors à Etterbeek, dans la région de Bruxelles (), sont susceptibles d’être interpellés et conduits à l’abri du froid. Et ce même sans leur accord.

Le bourgmestre de la ville Vincent De Wolf a pris un selon lequel « toute personne sans abri, indépendamment de son consentement, doit être emmenée au chauffoir communal afin d’y être protégée ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Vague de froid en Belgique

L’ordonnance de police doit être appliquée toutes les nuits de 20 h à 7 h du matin, et ce jusqu’au 8 mars prochain, indique . Mais elle « pourra être prolongée si l’épisode hivernal venait à perdurer ». C’est effectivement à cause d’une et des conditions météorologiques extrêmes qu’une telle décision a été prise.

« Les températures nocturnes […] augmentent gravement le risque d’hypothermie et de décès », peut-on lire sur le . La ville précise que les SDF mis à l’abri dans le cadre de cette devront y rester « jusqu’au lendemain matin […] sauf avis favorable du médecin ».

Assistance à personne en danger

Le portail rappelle aussi aux éventuels détracteurs de la mesure qu'« en vertu de la loi communale et de la loi sur la fonction de police, le bourgmestre d’une commune et les services de police ont l’obligation d’assurer la sécurité publique et de porter assistance à toute personne en danger ». Pour Vincent De Wolf, le danger est précisément manifeste.

« Les sans-abri qui resteraient dehors dans ces conditions risquent de tomber en hypothermie et même de . […] L’ordonnance de police permet, dans les cas d’absolue nécessité, de protéger les SDF qui se mettraient eux-mêmes en danger en par une arrestation administrative », a expliqué l’élu à la .