TRANSEXUALITÉUne personne transgenre a été recrutée dans l'armée américaine

États-Unis: Une personne transgenre a été officiellement recrutée dans l'armée américaine

TRANSEXUALITÉDonald Trump avait pourtant déclaré sur Twitter vouloir interdire à toutes les personnes transgenres d’intégrer « de quelque façon que ce soit » les forces armées…
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

C’est une première aux États-Unis. Le Pentagone a déclaré ce lundi avoir signé un contrat avec une personne se présentant officiellement comme transgenre.

Cette personne va donc intégrer l’armée américaine. S’il y a déjà des personnes transgenres sous les drapeaux américains, c’est la première fois que ce recrutement est fait de manière officielle et transparente, rapporte CNN.

Une décision contre Donald Trump

« Le ministère de la Défense confirme qu’à compter du 23 février 2018, il y a un individu transgenre sous contrat dans l’armée américaine », a déclaré le porte-parole du ministère de la Défense, le major Dave Eastburn.

Donald Trump avait pourtant écrit en juillet 2017 sur Twitter qu’il souhaitait interdire à toutes les personnes transgenres d’intégrer les forces armées « de quelque façon que ce soit ». Pour lui, les militaires « ne peuvent pas être accablés par les coûts médicaux énormes et les perturbations que les transgenres entraîneraient dans l’armée ».

aa

4.000 militaires transgenres en 2016 ?

Ce recrutement a été rendu possible par les décisions de plusieurs juges fédéraux qui ont bloqué la volonté de Donald Trump. Ce dernier n’ayant pas saisi la Cour Suprême, les personnes transgenres peuvent donc s’engager dans l’armée depuis fin 2017. Et pour cause, la Constitution américaine prévoit une égale protection devant la loi de tous les citoyens.

Selon la chaîne de télévision ABC, les responsables de l’armée ont signalé environ 200 personnes ayant fait part de leur volonté de recevoir une forme de traitement en rapport avec leur genre. Sans décompte officiel, nul ne sait combien de personnes transgenres sont déjà présentes dans l’armée américaine. Une étude les estimait à environ 4.000 sur 1,3 million de militaires en 2016.