Etats-Unis: Le président mexicain annule sa visite après une dispute avec Trump au sujet du mur frontalier
DIPLOMATIE•Le mur frontalier, cheval de bataille du président américain, est toujours au cœur de la discorde entre Washington et Mexico…20 Minutes avec agences
Le chef de l’État mexicain, Enrique Pena Nieto avait déjà annulé une visite, en janvier 2017, pour raison de désaccord majeur sur le financement de la construction du mur censé rendre imperméable la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis.
La deuxième rencontre, initialement prévue pour les semaines à venir, semble bien partie pour connaître la même piteuse conclusion puisque les deux pays viennent d’annoncer, selon le Washington Post, qu’ils abandonnaient tous préparatifs.
Un mur considéré au Mexique comme offensant
Au centre des désaccords, toujours le même dossier : le mur frontalier souhaité par le président Donald Trump et dont il entendait bien faire financer la construction par le Mexique. En janvier 2017, le sujet avait déjà conduit le chef de l’État mexicain à annuler une visite. À la mi-février, la Maison Blanche avait indiqué que les deux présidents s’employaient à nouveau à organiser une rencontre.
Il semble, que ces derniers jours, le projet ait une nouvelle fois tourné court en raison d’une conversation téléphonique « déplaisante » entre les deux présidents. Selon des responsables des deux camps, le président américain « n’a pas voulu accepter de donner publiquement la position du Mexique sur le fait qu’il ne compte pas financer la construction d’un mur frontalier que la grande majorité des Mexicains considère comme offensant. »
D’autres pommes de discorde
La construction du mur était l’une promesses phares de la campagne de Donald Trump. Il assurait que le financement en serait supporté par le Mexique. Le président mexicain a toujours condamné ce projet et refusé de payer la facture.
Aujourd’hui, à cet embarrassant dossier viennent s’ajouter les déclarations du président américain contre les immigrés mexicains et ses menaces d’abroger l’Accord de libre-échange nord-américain (Aléna). Même si Pena Nieto et Donald Trump se sont rencontrés il y a quelques mois en Allemagne, en marge du sommet du G20 à Hambourg, les relations entre Mexico et Washington ne semblent pas près de s’éclaircir.