VIDEO. Etats-Unis: Le gouverneur de Floride veut un policier dans chaque école
TUERIE•Rick Scott, le gouverneur républicain de Floride, s’est aussi prononcé en faveur d’un relèvement à 21 ans de l’âge légal pour acheter une arme…N.Sa avec AFP
Agir, pour que cela ne se reproduise plus jamais. Neuf jours après un carnage au fusil d’assaut dans un lycée de Floride, son gouverneur républicain a appelé vendredi à positionner un policier dans chaque école publique de l’Etat au lieu d'armer les professeurs comme l'a suggéré le président américain.
Restreindre l’accès aux armes des personnes souffrant de problèmes mentaux
Rick Scott s’est également prononcé pour un relèvement à 21 ans de l’âge légal pour acheter une arme, une idée combattue par la National Rifle Association (NRA), le premier lobby américain des armes dont il fait pourtant partie. Et le gouverneur a enfin promis de restreindre de façon draconienne l’accès aux armes à feu des personnes souffrant de problèmes mentaux.
Le président Donald Trump a de son côté affirmé que Nikolas Cruz, le jeune homme de 19 ans qui a fait 17 morts dans son ancien lycée de Parkland, aurait été stoppé si des enseignants de l’établissement avaient été armés. « Un prof l’aurait dégommé avant même qu’il ne se rende compte de ce qui lui arrivait », a déclaré Donald Trump à un rassemblement annuel de conservateurs en banlieue de Washington.
Les cours reprendront mercredi au lycée de Parkland
Le shérif de Parkland a de son côté publié une liste de 23 incidents et interventions policières au domicile de Nikolas Cruz, de 2008 à 2017, illustrant ses graves perturbations durant son enfance et adolescence. Aucune de ces fugues, menaces ou actes de violence n’a enclenché une véritable prise en charge judiciaire.
Vendredi, les enseignants ont fait leur retour au lycée Marjory Stoneman Douglas, pour des séances de prise en charge psychologique. Les cours reprendront mercredi, rassemblant des élèves devenus pour certains en quelques jours des figures d'un mouvement national spontané qui interpelle les élus afin qu’ils agissent dans le sens d’un durcissement des lois sur les armes individuelles. L’objectif est de ramener « un certain niveau de normalité pour nos élèves, nos professeurs et notre groupe », a expliqué Robert Runcie, le proviseur du lycée.