Affaire russe: Qui sont les treize Russes inculpés par les Etats-Unis ?
ETATS-UNIS•Surnommé le « cuisinier » du président Vladimir Poutine par les médias russes, Evgueni Prigojine fait partie des treize Russes inculpés…N.Sa avec AFP
Qui est à l’origine de « l’affaire russe » qui fait trembler l’administration Trump depuis le résultat des élections présidentielles ? Les treize Russes inculpés par les Etats-Unis pour ingérence dans l’élection présidentielle américaine de 2016 avaient été connectés à une « fabrique de trolls », un instrument visant à répandre de la propagande sur internet pour influencer l’opinion publique.
En tête de liste, un proche de Poutine
En tête de liste figure l’homme d’affaires Evgueni Prigojine, un proche du Kremlin, qui, tout en rejetant les accusations, s’est dit « pas du tout contrarié de figurer dans cette liste » de personnes inculpées, dans un commentaire fait à l’agence de presse d’Etat russe RIA Novosti.
Dans l’acte d’inculpation, Washington assure que ceux qui figurent sur la liste, à l’exception de Evgueni Prigojine, ont travaillé dans des fonctions diverses pour l’Agence de Recherche sur Internet, le nom de cette « fabrique de trolls », basée à Saint-Pétersbourg (nord-ouest) et qui s’est « ingérée dans le système politique américain ».
Evgueni Prigojine et les compagnies qu’il contrôle sont accusés d’avoir financé cette Agence.
Une « fabrique de trolls »
La presse russe a d’abord fait état en 2014 de cette « fabrique de trolls », affirmant qu’elle contrôlait des milliers de faux comptes sur les réseaux sociaux. Initialement destinée à influer sur la politique locale, elle a été réorientée en 2015 pour cibler l’opinion publique américaine, selon le groupe de presse RBK.
RBK estimait en octobre dernier qu’environ 90 personnes travaillaient dans le département chargé des Etats-Unis au sein de la « fabrique ». Une femme qui a travaillé pendant deux mois pour la « fabrique » a dit à l’AFP en 2015 qu’elle était payée pour écrire des messages louant le président russe Vladimir Poutine sur des blogs sous des identités différentes, ainsi que pour publier des centaines de commentaires sur divers autres sites internet.
Qui est Evgueni Prigojine ?
Surnommé le « cuisinier » du président Vladimir Poutine par les médias russes, Evgueni Prigojine dirige une compagnie qui s’est occupée de réceptions au Kremlin et celle-ci, Konkord, a fait l’objet de sanctions américaines. Si les Américains « veulent voir (en moi) un diable, laissez-les faire », a dit cet homme qui est sur la liste des sanctions des Etats-Unis depuis décembre 2016.
Evgueni Prigojine a été aussi lié par la presse russe au groupe de mercenaires Wagner, qui aurait envoyé ses hommes en Syrie pour combattre aux côtés des forces russes. Il a nié tout lien avec Wagner. Toujours selon la presse russe, Prigojine est lié à une compagnie nommée Yevro Polis, à son tour liée à Wagner. Yevro Polis ou Evro Polis, figure sur la liste de sanctions des Etats-Unis depuis le mois de janvier. Washington a affirmé avoir sanctionné cette compagnie car elle est « la propriété et sous le contrôle » d’Evgueni Prigojine.
La compagnie aurait un contrat avec le gouvernement syrien avec pour objectif de protéger les champs pétrolifères et gaziers syriens en échange de 25 % de leur production.
Citant une source proche du ministère russe de l’Energie, le site internet Fontanka.ru avait révélé à l’été 2017 que la société Yevro Polis avait conclu un accord secret visant à obtenir le contrôle de certains entrepôts pétrolifères et gaziers de même que de raffineries en Syrie, si ses hommes chassaient les rebelles opposés au régime de Damas qui les contrôlaient.