États-Unis: «El Chapo» ne peut pas payer son avocat à cause de ses conditions de détention
JUSTICE•Les avocats d'« El Chapo » ne peuvent être payés dans les conditions actuelles de détention de leur client…20 Minutes avec agences
Joaquin «El Chapo» Guzman a demandé ce jeudi à la justice américaine de l’autoriser à voir sa femme « face à face ».
Le trafiquant de drogue mexicain a expliqué devoir indiquer à son épouse, l’ancienne reine de beauté Emma Coronel, comment réunir l’argent nécessaire à sa défense.
Des paiements impossibles
Eduardo Balazero, l’avocat du chef présumé du cartel de Sinaloa (Mexique), a affirmé qu’il était impossible, « faute d’argent », de préparer efficacement le procès de son client.
L’avocat indique avoir « reçu un paiement partiel de [ses] honoraires » grâce à des versements effectués par des amis de l’accusé. Or ceux-ci « ne peuvent pas payer le reste ». Et le narcotrafiquant de 60 ans ne peut donner d’instruction à personne.
Sans argent, « mon procès sera une farce »
Dans une lettre qu’il n’a pas été autorisé à lire mais qui a été versée au dossier, «El Chapo» parle d’un « cercle vicieux » et estime que « [son] procès sera une farce » sans un assouplissement des règles. Son avocat souhaite en effet enquêter sur les quelque 100 témoins à charge qui pourraient intervenir lors du procès prévu en septembre 2018, une procédure de « trois à quatre mois ».
« El Chapo » est soupçonné d’avoir touché 14 milliards de dollars (plus de 11 milliards d’euros) issus du trafic de drogue. Après deux évasions des prisons mexicaines et son extradition vers les États-Unis, le sexagénaire est détenu dans des conditions très strictes à Manhattan. Les visites et appels téléphoniques autorisés au détenu sont particulièrement limités.