ROYAUTEHenrik de Danemark, l'époux français de la reine Margrethe II, est mort

Henrik de Danemark, l'époux français de la reine Margrethe II, est mort à l'âge de 83 ans

ROYAUTEIl avait été hospitalisé fin janvier pour une tumeur au poumon gauche et une infection pulmonaire…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Il avait 83 ans. Le prince Henrik de Danemark, époux d’origine française de la reine Margrethe qui avait été hospitalisé fin janvier, est décédé, a annoncé ce mercredi le palais royal.

« Son altesse royale le prince Henrik est morte mardi 13 février à 23h18 au château de Fredensborg », résidence royale située à une quarantaine de kilomètres au nord de la capitale danoise, selon le communiqué qui précise que le prince était entouré de sa femme et de leurs deux fils.

La maison royale de Danemark avait prévenu mardi que le prince, hospitalisé depuis dimanche 28 janvier au Rigshospital à Copenhague pour une tumeur au poumon gauche qui s’était révélée bénigne et une infection pulmonaire, était rentré chez lui pour « vivre ses derniers instants ».

Il souffrait de « démence » et avait refusé de se faire enterrer avec sa femme

Né Henri Marie Jean André de Laborde de Monpezat le 11 juin 1934 à Talence, près de Bordeaux (sud-ouest de la France), le comte a épousé en juin 1967 l’héritière du trône danois, Margrethe, couronnée en janvier 1972. Henrik, qui a pris sa retraite en janvier 2016, n’a jamais obtenu le titre de roi dans son pays d’adoption et en concevait un dépit dont il ne faisait pas mystère.

En septembre, le palais avait annoncé qu’il souffrait de « démence », dont la maladie d’Alzheimer est une forme fréquente. Le diagnostic précis n’avait pas été révélé. Il avait publiquement fait savoir l’an dernier qu’il refusait d’être inhumé avec sa femme dans la nécropole royale de la cathédrale de Roskilde, comme le sont traditionnellement les couples royaux. Le communiqué de la cour n’a pas spécifié où le prince serait enterré.