INÉGALITÉSIl «manque» 63 millions de femmes en Inde

Inde: Il «manque» 63 millions de femmes dans le pays

INÉGALITÉSC'est la conséquence de nombreux avortements illégaux et de violences envers les filles et les femmes...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

L’Inde manque de femmes. C’est le résultat d’un rapport concernant la situation économique du pays sur la période 2017-2018, présenté par le gouvernement lundi 29 janvier. Avec 1,3 milliard d’habitants, l’Inde accuse pourtant un déficit de 63 millions de femmes, soit l’équivalent de la population britannique entière, rapporte Le Figaro.

Ce manque est la conséquence logique des avortements illégaux pratiqués quand les parents découvrent qu’ils attendent une fille, malgré l’interdiction de révéler le sexe de l’enfant lors de l’échographie. En 2015, 15,6 millions d’avortements auraient eu lieu en Inde selon l’Institut américain Guttmacher.

Une espérance de vie réduite

Il est aussi fréquent que les familles décident de ne plus avoir d’enfants après avoir eu un garçon. Selon ce rapport, 21 millions de filles âgées de 0 à 25 ans n’auraient ainsi pas été désirées par leurs parents.

En Inde, les filles sont considérées comme une charge financière en raison de la dot que les parents doivent payer lors d’un mariage. Elles font l’objet de moins de soins et d’attention en matière de santé, ce qui réduit leur espérance de vie.

Mettre un terme au mauvais traitement

Le rapport, supervisé par le conseiller économique du gouvernement Arvind Subramania, explique ainsi qu’un « combat inégal entre les forces irrésistibles du développement, et les objets immuables que sont les normes culturelles » est à l’origine de cette inégalité flagrante.

En conclusion, le rapport du gouvernement encourage, dans un but de croissance économique et de développement à la fois économique et social, à mettre fin aux inégalités et au mauvais traitement des filles non désirées, des pratiques qui « appartiennent au passé ».