SOCIETEUn référendum sur l'avortement aura lieu en mai en Irlande

Irlande: Un référendum sur l'avortement aura lieu en mai

SOCIETEL'IVG n'est actuellement autorisée qu'en cas de danger pour la vie de la mère...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les Irlandais seront appelés à un référendum fin mai pour décider s’ils veulent libéraliser l’avortement ou conserver la législation actuelle, a annoncé lundi le Premier ministre Leo Varadkar.

A l’issue d’une réunion gouvernementale de plusieurs heures, il a précisé que la date exacte du scrutin serait connue après la conclusion de débats parlementaires.

Le chef du gouvernement irlandais s’est dit "confiant dans la réalisation de ce calendrier" lors d’une conférence de presse, soulignant qu’il s’agit d’un sujet "très personnel" et souhaitant un débat respectueux sur la question.

Lente évolution

L’Irlande, qui reste imprégnée d’une culture très catholique, possède l’une des législations les plus restrictives en Europe concernant l’IVG, interdite par le 8e amendement inscrit dans la Constitution du pays depuis 1983 et que seul un référendum peut modifier.

En 2012, la loi avait évolué une première fois vers une exception en cas de risque mortel pour la mère après que l’opinion se fut scandalisée du cas d’une jeune femme décédée suite au refus des médecins d’interrompre sa grossesse à problème.

L’opinion publique se montre désormais plus favorable à l’IVG et le gouvernement s’était engagé il y a près de deux ans à la tenue d’un référendum. Une assemblée de cent citoyens convoquée en novembre 2016 avait recommandé en avril dernier un droit sans restriction à l’avortement jusqu’à douze semaines de grossesse.

A la surprise générale, une commission parlementaire avait ensuite repris cette recommandation, qui pourrait être traduite dans la loi ordinaire par le parlement après le scrutin si une majorité vote pour l’abrogation du 8e amendement fin mai.