Trump propose de régulariser 1,8 million de sans-papiers en échange du mur
ETATS-UNIS•Mais le projet de loi n'a pas beaucoup de chance de passer au Congrès...20 Minutes avec AFP
Donald Trump fâche tout le monde. Le président américain va proposer au Congrès une voie d'accès à la citoyenneté américaine pour 1,8 million jeunes sans-papiers entrés illégalement aux Etats-Unis, a indiqué jeudi la Maison Blanche, en échange d'un financement de 25 milliards de dollars pour construire le mur promis pendant la campagne et de grosses concessions pour faire baisser l'immigration légale. Sans surprise, les démocrates ont rejeté l'initiative, et certains élus ultraconservateurs sont opposés à toute régularisation.
Ce processus de naturalisation, d'une durée de 10 à 12 ans, profitera aux 700.000 «Dreamers» (rêveurs), sans-papiers arrivés enfants aux Etats-Unis et protégés jusqu'en mars par le décret «Daca» signé par Barack Obama, ainsi qu'à 1,1 million de jeunes immigrés qui n'ont pas bénéficié de ce programme.
Faire baisser l'immigration légale
Donald Trump va également demander un financement de 25 milliards de dollars au Congrès pour la construction d'un mur frontalier avec le Mexique. Ce projet est l'une de ses promesses de campagne les plus controversées. Mais le projet de loi, co-rédigé par le conseiller Stephen Miller, partisan de l'immigration choisie, veut également faire baisser l'immigration légale en s'attaquant au programme de la loterie de cartes vertes.
Ce plan «est une nouvelle attaque contre les immigrés qui utilise les Dreamers comme monnaie d'échange», a réagi Dina Titus, représentante démocrate du Nevada. Un groupe de sénateur des deux partis continue de travailler pour arriver à un compromis, qui sera sans doute beaucoup plus modeste.