Harcèlement, exhibition sexuelle... Un dîner de charité londonien réservé aux hommes fait scandale
POLEMIQUE•Lors de cet événement, les 130 femmes présentes étaient toutes des hôtesses qui avaient respecté un certain code vestimentaire...20 Minutes avec agence
Alors que la parole se libère concernant les agressions sexuelles et le harcèlement, certaines pratiques violentes et sexistes perdurent. En témoigne le récit de deux journalistes du Financial Times qui se sont rendus au Presidents Club, un prestigieux dîner de charité annuel qui avait lieu à Londres (Royaume-Uni), ce 18 janvier. Les 360 invités étaient des hommes (politiques, chefs d’entreprise et stars du show-business) et les 130 femmes présentes étaient toutes des hôtesses.
« Au cours de ces six heures, de très nombreuses hôtesses ont été touchées contre leur gré, et reçu des commentaires grossiers ainsi que des invitations répétées à aller dîner dans des chambres privées du Dorchester. (…) Une hôtesse raconte qu’un des invités lui a montré son pénis », racontent les deux journalistes du Financial Times qui se sont fait passer pour des hôtesses.
« Ce comportement est totalement inacceptable »
Les journalistes rapportent également qu’un invité de 70 ans n’a pas hésité à faire des avances à une hôtesse de 19 ans. Il lui aurait même demandé si elle était une prostituée. Pourtant, la brochure de la soirée expliquait aux convives qu’ils ne devaient pas harceler sexuellement les hôtesses…
Reste que ces dernières étaient étroitement surveillées et avaient dû respecter un code vestimentaire trsè précis. Selon le quotidien britannique, leurs téléphones portables ont même été confisqués. « Les femmes qui passaient trop de temps [aux toilettes] étaient signalées et ramenées dans la salle de bal. Un agent de sécurité était à la porte et décomptait le temps », précisent les journalistes.
« Une nuit dans un strip club de Soho »
A noter que l’objectif de ce rendez-vous au Dorchester Hotel était de récolter des fonds pour différentes causes en mettant des prix aux enchères. Parmi ces derniers, un repas avec le ministre des Affaires étrangères Boris Johnson ou… « une nuit dans un strip club de Soho ».
Depuis ces révélations, la polémique enfle en Angleterre où nombreux élus ont été accusés d’agressions sexuelles depuis le lancement du mouvement #MeToo.