SYRIELes Kurdes craignent d'être lâchés par leurs alliés en Syrie

Offensive turque en Syrie: Les Kurdes craignent d'être lâchés par leurs alliés

SYRIELes forces turques et leurs alliés arabes ont attaqué samedi la région d’Afrine, bastion d'une milice kurde...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les Kurdes de Syrie, qui ont combattu le groupe Etat islamique (EI), craignent d’être désormais abandonnés par leurs alliés occidentaux après l’offensive turque lancée contre une de leurs enclaves.

Les forces turques et leurs alliés arabes ont attaqué samedi la région d’Afrine, bastion dans le nord-ouest de la Syrie des Unités de protection du peuple (YPG), une milice kurde considérée comme terroriste par Ankara mais soutenue par Washington.

Ankara refuse l’établissement à sa frontière d’une fédération auto-proclamée par les Kurdes

Cette offensive intervient après l’annonce par la coalition internationale antidjihadiste, emmenée par les Etats-Unis, de la création d’une force frontalière de 30.000 hommes dans le nord syrien, avec notamment des combattants des YPG. Pour les responsables kurdes, la fédération est une expérience démocratique qui pourrait servir d’exemple au reste de la Syrie quand le pays sortira de la guerre civile, qui a fait plus de 340.000 morts depuis 2011.

Mais Ankara refuse l’établissement à sa frontière sud d’une fédération auto-proclamée par les Kurdes, la Rojava, au nom de sa sécurité nationale, et accuse la milice d’être la branche syrienne du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui mène une sanglante guérilla sur le sol turc depuis 1984.

Les responsables américains ont appelé la Turquie à « la retenue » tout en reconnaissant son « droit légitime » à se « protéger ». Donald Trump doit par ailleurs s’entretenir ce mercredi à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan. Le président français Emmanuel Macron s’est quant à lui dit « préoccupé » par la situation et l’Union européenne « extrêmement inquiète » par l’offensive menée par les Kurdes.