CONFLITUne réunion avec Puigdemont à Bruxelles entravée par Madrid

Catalogne: Madrid entrave une réunion à Bruxelles entre Puigdemont et le président du parlement catalan

CONFLITLe bras de fer avec le gouvernement conservateur se poursuit…
L'indépendantiste catalan Carles Puigdemont
L'indépendantiste catalan Carles Puigdemont - Ricardo Ramirez./EFE/SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le gouvernement espagnol a ordonné à la représentation de la région de Catalogne à Bruxelles de ne pas permettre la réunion prévue ce mercredi entre l’indépendantiste Carles Puigdemont et le président du parlement catalan, a-t-on appris de source diplomatique.

Une demande d’empêcher la réunion

« Des instructions à la déléguée de la Généralité (exécutif catalan) de Catalogne à Bruxelles ont été données afin qu’elle ne permette pas cette réunion dans les locaux de la délégation de Catalogne à Bruxelles », a indiqué cette source à l’AFP.

Les forces de l’ordre espagnoles sont par ailleurs sur le qui-vive. « Partout » dans le pays, les autorités sont déployées pour empêcher que Carles Puigdemont rentre incognito « en hélicoptère, ULM ou bateau » voire « dans le coffre d’une voiture », a assuré le ministre espagnol de l’Intérieur ce mardi.

Le ministre a en outre accusé Carles Puigdemont d’avoir « monté un cirque » depuis l’étranger, en assurant que « le poids de la justice allait retomber sur lui aussi », en référence aux trois députés indépendantistes déjà emprisonnés.