ETATS-UNISDonald Trump a invité Emmanuel Macron à la Maison Blanche

Donald Trump a invité Emmanuel Macron à la Maison Blanche

ETATS-UNISLe président français devrait avoir droit à la première «visite d'Etat» organisée par le président américain depuis son arrivée au pouvoir il y a un an...
C. F.

C. F.

Donald Trump déroulera cette année le tapis rouge à la Maison Blanche à son homologue français Emmanuel Macron, a indiqué mardi un responsable américain. La date exacte de cette visite n’a pas encore été arrêtée, a-t-on ajouté de même source. Emmanuel Macron devrait avoir droit à la première « visite d’Etat » organisée par le président américain depuis son arrivée au pouvoir il y a un an.

Le président français a pourtant déclaré dans une interview sur la BBC, diffusée dimanche, qu’il partageait l’indignation des pays africains au sujet de la déclaration sur les « pays de merde » du président américain. « Ce n’est pas un mot que vous pouvez utiliser », a déclaré le chef de l’Etat français, qui a ajouté que « [Donald Trump n’était] pas un homme politique classique ». Dans le même temps, le président français a affirmé entretenir « une très bonne relation » avec Donald Trump.

Trump impressionné par sa visite en France

En juin dernier, Emmanuel Macron s’était déjà payé le président des Etats-Unis au cours d’une allocution télévisée, après la décision de son homologue américain de se retirer de l'accord de Paris sur le climat. Il avait déclaré en anglais : « Make our planet great again », détournant le slogan de campagne de Donald Trump : « Make America great again. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Mais, le mois suivant, le président français avait reçu Donald et Melania Trump en grande pompe à l’occasion du défilé du 14-Juillet, à Paris. La visite avait notamment été marquée par un dîner à la tour Eiffel préparé par le chef français Alain Ducasse. Ces deux journées en France n’avaient pas manqué de flatter et impressionner le président américain. qui avait ensuite déclaré, en septembre : « Il y avait beaucoup d’avions et beaucoup de puissance militaire. Grâce à ce que j’ai vu, nous pensons vraiment à organiser un grand défilé à Washington pour le 4-Juillet », jour de la fête nationale américaine, et « essayer de faire mieux » que celui du 14-Juillet en France.