AVEULe soldat nord-coréen qui a fait défection fin 2017 avait commis un meurtre

Corée du Nord: Le soldat nord-coréen qui a fait défection en novembre avait commis un meurtre

AVEUL’homme de 24 ans est toujours interrogé par les services de renseignement sud-coréens…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le militaire nord-coréen qui a fait défection en novembre en courant vers le Sud sous les balles de l’armée nord-coréenne a avoué avoir commis un meurtre au Nord, rapporte ce mardi un quotidien du Sud.

Les responsables sud-coréens se sont refusés à tout commentaire sur cette information, en relevant que l’interrogatoire du soldat de 24 ans n’était pas terminé.

Il avait déserté le 13 novembre dernier

Ce dernier a déclaré aux services qui l’interrogeaient qu’il avait commis un crime impliquant un meurtre au Nord, rapporte le quotidien conservateur Dong-A Ilbo, citant une source non identifiée au sein des renseignements.

Sa défection le 13 novembre au travers de la « zone commune de sécurité » à Panmunjom, seul secteur de la Zone démilitarisée où les deux armées rivales se font face, avait fait la « une » des journaux.

Des images dramatiques avaient été diffusées fin novembre, montrant ce militaire nord-coréen grièvement blessé en franchissant la frontière sous les balles des soldats du Nord avant d’être secouru par l’armée sud-coréenne.

Ses collègues soldats lui ont tiré dessus

Ces images de plusieurs caméras de vidéosurveillance montraient la jeep du déserteur roulant à vive allure sur une route totalement déserte menant depuis le côté Nord au village frontalier de Panmunjom, avant de s’immobiliser tout près de la ligne de démarcation.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

On y voyait le militaire sortant du véhicule et se lançant dans une course éperdue vers le Sud, poursuivi par plusieurs soldats nord-coréens qui lui tiraient dessus. L’un d’eux franchissait même brièvement la frontière commune avant de se raviser, dans ce que le Commandement des Nations unies en Corée (UNC) avait décrit comme une violation de l’accord d’armistice de 1953.