DROIT DU TRAVAILUn Burger King canadien logeait ses employés étrangers sur place

Canada: Un Burger King logeait ses employés étrangers sur place

DROIT DU TRAVAILDes matelas ainsi que des équipements ménagers étaient sortis chaque nuit…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Burger King est pointé du doigt au Canada. Un restaurant de la franchise a en effet logé des travailleurs étrangers dans la salle de restauration, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

Lors d’une visite inopinée dans ce restaurant de l’Alberta (ouest), les inspecteurs des services sanitaires de la province ont découvert des matelas et des équipements ménagers « pour des travailleurs étrangers », selon leur rapport rendu public et adressé au propriétaire du restaurant, Sadiq Holdings.

« Personne ne devrait être traité de manière indigne »

L’agence provinciale a exigé que le propriétaire du restaurant retire « tous matelas et meubles associés » et ne laisse plus dormir ou vivre des employés dans l’enceinte du Burger King. Une visite de contrôle ce mercredi a permis de vérifier le respect de cette injonction, ont indiqué les services sanitaires.

« Personne ne devrait être traité de manière indigne », a critiqué ce jeudi la députée locale et ministre provinciale de l’Environnement Shannon Phillips au quotidien Calgary Herald.

Le propriétaire du franchisé a nié les accusations

La ministre provinciale du travail Christina Gray s’est également dite « très troublée » par ces révélations. Le document des autorités sanitaires rappelle que les zones de préparation de nourriture d’un restaurant doivent être séparées de tout espace d’habitation pour des raisons sanitaires.

La maison-mère de Burger King, qui a racheté la chaîne canadienne Tim Hortons, a souligné au Calgary Herald que son franchisé avait nié les accusations d’hébergement de travailleurs étrangers.