ENQUETEDonald Trump ne travaillerait pas plus de sept heures par jour

Etats-Unis: Donald Trump ne travaillerait pas plus de sept heures par jour

ENQUETEJamais avant 11 heures et pas après 18 heures : Donald Trump aurait des journées de travail relativement courtes pour un président…
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un chef d’Etat travaille beaucoup, commence tôt le matin et termine tard le soir. Cette croyance populaire ne s’appliquerait visiblement pas à Donald Trump.

C’est ce que révèle une enquête du site d'information Axios. Les journées de travail du président américain seraient même de plus en plus courtes.

Fin de la journée à 18 heures

Les journalistes ont récupéré des copies de l’agenda privé de Donald Trump. Ainsi, le milliardaire n’arriverait pas au Bureau ovale avant 11 heures le matin, bien plus tard qu’au début de son mandat. Barack Obama arrivait lui entre 9 et 10 heures et Georges W. Bush à 6h45.

Dès son arrivée, le président fait un point avec les services de renseignements. Et s’il commence tard, Donald Trump ne s’éternise pas pour autant le soir. Sa journée se terminerait vers 18 heures, soit 7 heures de travail effectif pendant lesquelles il ne s’interdit pas de regarder les chaînes d’information en continu ou de s’adonner à son passe-temps favori : Twitter​.

« L’un des travailleurs les plus acharnés », assure la porte-parole

Pour justifier cette arrivée tardive le matin à la Maison Blanche, la mention « temps exécutif » figure régulièrement sur la plage horaire de 8 heures à 11 heures sur son agenda. Les journalistes d’Axios affirment qu’il s’agit de trois heures pendant lesquelles le président regarde la télévision et tweete depuis sa résidence privée.

« Le président est l’un des travailleurs les plus acharnés que j’aie pu voir », a tenu à répondre la porte-parole de la Maison-Blanche, Sarah Huckabee. Cette dernière a également tenu à préciser que Donald Trump échangeait souvent de bonne heure avec des responsables étrangers ou ses équipes.