Royaume-Uni: Elizabeth II écarte son fabricant de soutiens-gorge jugé trop bavard
BOYCOTT ROYAL•La propriétaire de la marque, auteure d’un livre, en a un peu trop dit au goût de la famille royale…20 Minutes avec agences
Le fabricant de soutiens-gorge de luxe Rigby & Peller vient de perdre son statut de fournisseur officiel d’Elizabeth II. Le créateur aurait eu, selon la BBC, l’indiscrétion de révéler les dessous de la lingerie royale.
Un porte-parole de la Royal Warrant Holders Association, qui attribue ce mandat, a confirmé l’information sans en expliquer les raisons.
« Je suis très triste que le palais désapprouve l’histoire »
La décision suit la parution du livre Tempête dans un bonnet D écrit par June Kenton, 82 ans, qui avait la charge des essayages de soutiens-gorge de la reine. L’auteure affirme qu’il n’y avait « rien » dans ses mémoires susceptible d’offenser la famille royale. Elle y décrit sa première session d’essayage dans les années 1980 avec une Elizabeth II à moitié dévêtue et y dévoile une anecdote racontée par la mère de la reine.
Le palais de Buckingham lui a annoncé il y a six mois qu’il « n’avait pas aimé le livre » et avait l’intention de retirer son mandat royal à Rigby & Peller, a-t-elle expliqué à la BBC. « Je suis très triste que le palais désapprouve l’histoire, c’est simplement l’histoire de ma vie ». « C’est incroyable. C’est tellement triste, à la fin de ma vie, mais je ne peux pas lutter contre Buckingham Palace et je ne le veux pas », a ajouté l’auteure.
Un mandat précieux
Rigby & Peller, fondée en 1939 et qui fournissait la famille royale depuis 1960, s’est dit « profondément désolée » de la décision. Le mandat royal ne peut être obtenu que si une entreprise leur fournit régulièrement pendant cinq ans des biens ou services. « Il peut être perdu à tout moment pour diverses raisons », a expliqué le porte-parole la Royal Warrant Holders Association.
Actuellement, 800 entreprises peuvent apposer les armoiries royales sur leurs produits et cartes de visite. C’est le cas de Fulton, fabricant des parapluies préférés de la reine, et de l’épicerie fine Fortnum and Mason. C’est un argument marketing de poids, au Royaume-Uni comme à l’étranger.