ANIMAUXEn Suisse, il faudra désormais assommer les homards avant de les cuire

Suisse: Assommer les homards avant de les cuire, la nouvelle obligation légale du gouvernement

ANIMAUXLes homards sont dotés de systèmes nerveux qui leur font sûrement ressentir la douleur pendant la cuisson…
Un homard (illustration)
Un homard (illustration) - Robert F. Bukaty/AP/SIPA
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Dans le cadre d’une révision des lois relatives à la protection des animaux, le gouvernement suisse a interdit mercredi 10 janvier « la pratique consistant à plonger les homards vivants dans l’eau bouillante, commune dans les restaurants ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La loi dispose que les crustacés « devront désormais être étourdis avant d’être mis à mort », selon l’ordonnance émise par le gouvernement fédéral. Selon la télévision publique RTS, seuls les chocs électriques ou « la destruction mécanique du cerveau » seront autorisés.

Limiter la douleur des animaux

Les défenseurs des droits des animaux et des scientifiques estiment que les homards et autres crustacés possèdent des systèmes nerveux complexes et qu’ils ressentent vraisemblablement de la douleur lorsqu’ils sont ébouillantés.

En outre, selon l’ordonnance, les crustacés ne pourront plus être transportés sur de la glace ou de l’eau glacée et devront être maintenus dans leur « environnement naturel ».