AUSTRALIELes Australiens indignés par la découverte d'un koala vissé à un poteau

Australie: Indignation après la découverte d'un koala vissé à un poteau

AUSTRALIE« Il est décédé mais on ne sait pas s’il l’était au moment où il a été fixé à la structure », a déclaré l'association qui a trouvé l'animal...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Un acte « révoltant » qui a suscité l’indignation sur les réseaux sociaux. Un koala mort a été retrouvé vissé à un poteau en Australie, après qu'une association de défense du marsupial avait été alertée sur la présence d'un animal dans un parc près de Gympie, dans l’est du pays.

Mais en arrivant sur les lieux, la Koala Rescue Queensland (KRQ) a découvert que le koala était mort et avait été vissé à un poteau. « Ce pauvre koala a été vissé à un poteau avec des vis industrielles », a dit l’association sur Facebook. « Il est décédé mais on ne sait pas s’il l’était au moment où il a été fixé à la structure ».

a

« Qu’est-ce qui ne va pas dans notre société ? »

Le président de KRQ, Murray Chambers, s’est dit révolté. « On a eu quelques fois des koalas atteints par balles. Ils ont été délibérément renversés en voiture mais c’est la première fois qu’un cinglé visse un koala à un bâtiment », a-t-il dit au groupe de médias ABC. « Qu’est-ce qui ne va pas dans notre société ? Ca fait tout simplement profondément mal au cœur ».

Les internautes dénonçaient sur la page Facebook de l’association un « acte révoltant ». « Absolument épouvantable », déclarait Elly Bunting. « J’espère que ces moins que rien seront arrêtés et punis, et pas avec une tape sur la main ».

Des animaux de plus en plus menacés

Les koalas, marsupiaux emblématiques du vaste pays-continent, sont de plus en plus menacés en Australie. Ils sont victimes du changement climatique, de la perte de leur habitat, des attaques de chiens, des accidents de voiture, des incendies de forêt et des infections à chlamydiae.

A l’arrivée des premiers colons britanniques en 1788, les koalas étaient plus de 10 millions. Comme ils vivent haut perchés dans les arbres, leur nombre est difficile à évaluer mais ils étaient estimés à 330.000 en 2012.