TERRORISMELe djihadiste français Barnouin apparaît dans une vidéo des forces kurdes

Syrie: Le djihadiste français Thomas Barnouin apparaît dans une vidéo des forces kurdes du YPG

TERRORISMEAprès avoir donné la parole à la djihadiste Emilie König, c’est Thomas Barnouin qui apparaît ce mercredi dans une vidéo des « unités de protection du peuple kurde »…
Dorian Debals

D. D. avec AFP

Une nouvelle vidéo des YPG, la branche armée kurde du Parti de l’union démocratique (PYD) syrien qui se bat notamment contre Daesh en Syrie est apparue ce mercredi sur YouTube.

C’est le djihadiste français Thomas Barnouin qui y apparaît. Il répond aux questions sur son parcours qui l’a amené à faire le djihad en Syrie.

Il fait partie des six djihadistes français capturés par le groupe kurde

Une source proche du dossier expliquait le 5 janvier que Thomas Barnouin faisait partie des six prises françaises faites mi-décembre par les combattants kurdes en Syrie. L’homme âgé de 36 ans explique notamment dans la vidéo qu’il était « étudiant en histoire » en France avant de partir en Syrie avec sa femme et ses deux enfants.

S’exprimant en anglais avec un accent arabe, il dit « comprendre que Daesh sont des criminels » et qu’il a « essayé de fuir » avant d’être arrêté. A l’instar de la vidéo où figurait Emilie König, impossible de savoir si cette entrevue a été enregistrée sous la contrainte. Pour le journaliste du Figaro Georges Malbrunot, ces vidéos servent avant tout à montrer que ces djihadistes capturés sont en vie.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies