FAITS DIVERSUn homme tué par la police américaine à cause d’un canular téléphonique

Etats-Unis: Un homme tué par la police à cause d'un canular téléphonique

FAITS DIVERSLa police a ouvert le feu sur un homme innocent après une fausse dénonciation par téléphone...
Tyler Barriss, un Américain de 25 ans, est suspecté d'être à l'origine d'un canular téléphonique qui a coûté la vie d'un père de famille.
Tyler Barriss, un Américain de 25 ans, est suspecté d'être à l'origine d'un canular téléphonique qui a coûté la vie d'un père de famille. - AP/SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le canular a viré au drame. Un individu a appelé les forces de l’ordre pour signaler une prise d’otages dans une maison de Wichita, au Kansas (Etats-Unis), à plus de 2.000 kilomètres de chez lui. Or, il n’en était rien.

En arrivant sur les lieux, un policier a ouvert le feu sur un homme, pensant qu’il pointait une arme dans sa direction. Le père de famille de 28 ans est décédé, ont indiqué ce samedi plusieurs médias locaux.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Un acte tragique et insensé »

« L’individu qui a passé ce coup de téléphone a pris la vie de mon neveu, un père de deux enfants. Que ressent-on quand on est un meurtrier ? Je ne comprends pas les gens qui font cela », a déclaré Lorrie Hernandez-Caballero, la tante de la victime, dans les colonnes du journal local Wichita Eagle.

Tyler Barriss, un Californien de 25 ans à l’origine de ces fausses informations, a été immédiatement interpellé puis incarcéré à Los Angeles, ont indiqué les autorités locales qui ont dénoncé un « acte tragique et insensé ».

Un « jeu » dangereux

Ce type de canular s’appelle le « swatting » aux Etats-Unis. Il consiste à appeler le 911 afin de donner de fausses informations aux forces de l’ordre, notamment le SWAT (Spécial Weapons and Tactics), sur des crimes et délits.

Ce « jeu » malsain, qui se répand depuis quelques années et inquiète de plus en plus les autorités, a finalement coûté la vie d’un homme innocent.