AFRIQUEPlusieurs morts en RDC après des manifestations contre le président Kabila

Violences en RD Congo: Plusieurs morts après des manifestations contre le président Kabila

AFRIQUEPlusieurs messes ont été violemment réprimées...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Selon un décompte de la police et du gouvernement, un policier et trois civils ont été tués dimanche à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), en marge des manifestations contre le maintien du président Joseph Kabila.

« Deux jeunes ont été tués à la paroisse Saint-Alphonse de Matete », dans l’est de Kinshasa, tandis qu’une autre personne a été tuée dans la commune populaire de Masina, a déclaré le colonel Pierrot-Rombaut Mwanamputu, porte-parole de la police, à la télévision publique.

Le mandat du président a expiré

Les forces de sécurité de République démocratique du Congo (RDC) ont réprimé dimanche des messes dans des églises à coups de gaz lacrymogène, et empêché des marches après l’appel des catholiques à manifester contre le maintien du président Joseph Kabila.

Coupure internet, déploiement sécuritaire, barrages policiers : les autorités congolaises ont sorti l’artillerie lourde pour étouffer les « marches pacifiques » des catholiques contre le chef de l’Etat, malgré l’appel des Nations unies et de plusieurs pays au respect du droit à manifester.

Ces marches ont été organisées par les catholiques congolais, un an après la signature sous l’égide des évêques d’un accord prévoyant des élections fin 2017 pour organiser le départ du président, dont le mandat a expiré depuis plusieurs jours déjà.