INCIDENTCourant rétabli après une panne géante dans le plus grand aéroport au monde

VIDEO. Etats-Unis: L’aéroport d'Atlanta paralysé plusieurs heures après une panne d'électricité géante

INCIDENTL'aéroport le plus fréquenté du monde a vu jusqu'à 80% des vols au départ décoller en retard...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le courant a été complètement rétabli vers minuit (heure locale) ce dimanche à l’aéroport d’Atlanta après qu’une panne a paralysé pendant plusieurs heures l’aérogare la plus fréquentée du monde.

Plus de 1.000 vols ont ainsi été cloués au sol ce dimanche, avant d’être retardés ou tout simplement annulés, quelques jours seulement avant le début des congés de Noël. Près de 80 % des vols sont arrivés ou ont quitté Atlanta en retard, ont indiqué des sites spécialisés dans le trafic aérien.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Rupture d’une ligne électrique ou incendie ?

« L’aéroport international d’Hartsfield-Jackson a été victime d’une panne de courant peu après 13 heures (heure locale) », a communiqué l’aéroport, ajoutant que la « tour de contrôle opère normalement mais les départs sont retardés car les terminaux de l’aéroport ne fonctionnent pas ».

Des sources sur place ont évoqué la rupture d’une ligne électrique à l’occasion d’un chantier de construction. Un incendie à proximité du terminal de train desservant l’aéroport aurait aussi été constaté. L’aéroport d’Atlanta n’a pas confirmé ces informations, indiquant que les causes de l’incident étaient toujours recherchées.

Images rares d’un aéroport plongé dans le noir

Des centaines de passagers ont, par conséquent, dû prendre leur mal en patience en attendant le retour à la normale. Des photos et des vidéos sur les réseaux sociaux montraient par exemple des voyageurs marchant dans des couloirs presque sans lumière ou tuant le temps dans des salles d’attente plongées dans l’obscurité.

L’administration fédérale de l’aviation américaine avait immédiatement imposé une interdiction d’atterrissage à Atlanta, obligeant les avions à rebrousser chemin. Au retour à la normale en fin de soirée dimanche, des milliers de passagers se sont vus distribuer boissons et repas, après onze heures de pénombre.

L’aéroport Hartsfield-Jackson, déjà touché en tout début d’année par une panne informatique géante est considéré comme le plus important au monde en termes de nombre de passagers, avec plus de 100 millions de voyageurs par année. Les retards et annulations de ce dimanche devraient donc avoir un impact sur les vols prévus cette semaine vers et depuis Atlanta.