Irak: 38 djihadistes exécutés par pendaison, Amnesty dénonce des «procès hâtifs»
TERRORISME•Il s’agit du plus grand nombre d’exécutions en Irak depuis fin septembre…20 Minutes avec agences
Trente-huit djihadistes condamnés à mort pour « terrorisme » ont été exécutés par pendaison jeudi dans la prison de Nassiriya, au sud de l'Irak.
« L’administration pénitentiaire a exécuté jeudi en présence du ministre de la Justice Haïdar al-Zameli (…) 38 condamnés à mort appartenant à al-Qaïda et Daesh (EI) accusés d’avoir mené des activités terroristes », a ainsi déclaré Dakhel Kazem, directeur adjoint de la Commission de sécurité au Conseil provincial.
« Des exécutions de masse »
Ces exécutions ont eu lieu après confirmation du verdict et sur décision du Conseil présidentiel, qui doit donner son aval, a indiqué pour sa part un communiqué du ministère de la Justice. Tous les condamnés étaient Irakiens et l’un d’eux possédait aussi la nationalité suédoise.
Le 25 septembre dernier, 42 personnes avaient déjà subi cette sentence dans la même prison. Amnesty International a dénoncé de son côté des « exécutions de masse ». « Les personnes ayant commis des attaques meurtrières contre la population civile doivent être jugées mais les exécutions ne sont pas une réponse », a souligné Lynn Maalouf, directrice Moyen-Orient de l’ONG, signalant « des procès hâtifs et entachés de défauts ».