Laits infantiles contaminés: Plusieurs lots retirés de la vente aux Pays-Bas
SALMONELLE•Cette décision est liée à un retrait massif de produits de la marque Lactalis en France…20 Minutes avec AFP
En réaction au retrait massif de produits de la marque Lactalis en France, une chaîne de magasins néerlandaise a retiré ce lundi de la vente une série de laits infantiles de sa propre marque risquant d’être contaminés par des salmonelles,
« Par précaution, Kruidvat arrête la vente de préparation pour nourrissons Kruidvat Extra Care H.A.1 et du lait de suite Kruidvat Extra Care H.A.2 », en rayons depuis juin, a annoncé la chaîne ce lundi dans un communiqué.
Une des matières premières de Kruidvat est produite sur le lieu contaminé
Kruidvat « a décidé de prendre cette mesure parce qu’une contamination à la salmonelle a été découverte sur le lieu de production en France où est produite l’une des matières premières » de ces deux produits
Au début du mois, Lactalis avait déjà rappelé douze références de laits infantiles fabriqués dans son usine de Craon (ouest de la France) après la contamination par des salmonelles de vingt bébés de moins de six mois ayant consommé ces produits.
Les salmonelloses, de la gastro-entérite bénigne à des infections plus graves
Mais cinq nouveaux cas ont été déclarés la semaine dernière, dont un qui avait consommé un lait de riz ne figurant pas parmi les produits rappelés le 2 décembre. Le gouvernement français a alors publié ce dimanche une liste de plus de 600 lots, qui sont rappelés et interdits tant à la consommation qu’à l’exportation.
Les salmonelloses sont des intoxications alimentaires allant de la gastro-entérite bénigne à des infections plus graves. Elles sont potentiellement plus dangereuses pour les jeunes enfants, les personnes âgées ou affaiblies.
Le rappel de Lactalis concerne près de 7.000 tonnes de produits
La liste précise des lots rappelés de Lactalis concerne une large gamme de laits premier et deuxième âge, lait-relais, poudres, avec ou sans lactose, à base de protéines de riz… Y figurent également des produits estampillés Algérie, Bangladesh, Chine, Soudan, Géorgie, Liban ou Royaume-Uni.
Le rappel « concerne près de 7.000 tonnes de produits fabriqués », selon le groupe.