Corée du Sud: Les usines d'armes tournent à plein régime sous la menace du Nord
COREE DU SUD•Le budget de la défense de Séoul est proportionnellement l’un des plus élevés du monde en dehors des zones de conflit du Moyen-Orient et de l’Afrique...20 Minutes avec AFP
Sous la menace de son voisin du Nord, la Corée du Sud fait tourner ses usines d’armes à plein régime, confortant son leadership parmi les producteurs émergents, selon un rapport de l’institut Sipri publié lundi.
L’industrie de l’armement sud-coréenne représentait 2,2 % des ventes des cent plus gros producteurs mondiaux en 2016 avec un chiffre d’affaires de 8,4 milliards de dollars, en hausse de 20,6 % par rapport à 2015, selon l’Institut international de recherche sur la paix, basé à Stockholm.
La menace nord-coréenne « alimente l’acquisition d’équipement militaire par la Corée du Sud qui se tourne de plus en plus vers sa propre industrie d’armement pour répondre à la demande », relève le chercheur Siemon Wezeman. « L’augmentation de l’arsenal d’armes nucléaires de la Corée du Nord entraîne d’importants investissements (militaires) en Corée du Sud », ajoute-t-il.
« La Corée du Sud cherche à devenir un grand exportateur d’armes »
Pendant des décennies, la Corée du Sud fut l’un des plus gros importateurs mondiaux d’équipements et de technologies militaires, en grande partie américains. Mais depuis peu, l’industrie nationale se développe à grande vitesse et le budget de la défense de Séoul est proportionnellement l’un des plus élevés du monde en dehors des zones de conflit du Moyen-Orient et de l’Afrique, selon le Sipri. « Parallèlement, souligne Siemon Wezeman, la Corée du Sud cherche à atteindre son objectif de devenir un grand exportateur d’armes ».
Les exportations d’armes sud-coréennes, qui s’élevaient à 253 millions de dollars en 2006, atteignaient 2,5 milliards de dollars dix ans plus tard, selon les données officielles. Les missiles, obusiers, sous-marins et avions de guerre sud-coréens sont particulièrement appréciés en Asie du Sud-Est, en Europe de l’Est et en Amérique du Sud.
Les producteurs d’armes américains représentent 57,9 % du total
Sept groupes d’armement sud-coréens figurent dans le classement des cent premiers producteurs mondiaux établi par le Sipri. Le premier d’entre eux, le conglomérat Korea Aerospace Industries (KAI) qui a notamment développé avec l’américain Lockheed Martin le chasseur supersonique d’entraînement T-50 Golden Eagle, se place en 48e position.
Au total les ventes des producteurs du « top 100 » se sont élevées à 374,8 milliards de dollars l’an dernier, une progression de 1,9 % par rapport à 2015. Il s’agit de la première hausse annuelle après cinq années consécutives de baisse. A eux seuls, les producteurs américains représentaient 57,9 % du total, devant les britanniques (9,6 %), les russes (7,1 %) et les français (5 %).