Un éléphant célèbre en Thaïlande pour avoir joué dans des films d’arts martiaux a tué son propriétaire dans un zoo du nord du pays, relançant le débat sur l’exploitation des pachydermes dans le royaume

« L’éléphant s’est soudain retourné et a utilisé sa trompe pour attraper la victime », avant de l’écraser, a expliqué mardi à l’AFP le directeur du zoo de Chiang Mai, Wuthichai Muangman.

Le pachyderme au générique de Ong-Bak

L’accident s’est produit lundi, peu après que l’homme de 54 ans a enlevé les chaînes de l’animal de cinq tonnes. L’éléphant Ekasit (un prénom d’humain courant en Thaïlande) était loué au zoo par son propriétaire, dans le cadre d’un contrat qui devait expirer en avril 2018.

Le pachyderme de 32 ans est célèbre pour avoir joué dans des publicités mais aussi des films d’arts martiaux comme Ong-Bak.

Le débat sur l’enfermement des éléphants relancé

L’ONG de défense des animaux PETA voit dans ce drame une nouvelle illustration de la nécessité de mettre fin à l’enfermement des éléphants. « Est-ce étonnant que certains de ces animaux en aient assez et se révoltent après avoir été confinés dans des espaces qui ne sont qu’une fraction de la taille de leur habitat naturel ? », a réagi PETA dans un communiqué mardi.

En Thaïlande, les camps où les éléphants sont entravés par des chaînes et passent la journée à transporter sur leur dos des groupes de vacanciers perdurent malgré les critiques. Dans ce pays qui compte plusieurs milliers d’éléphants domestiques, la plupart sont employés dans le secteur du tourisme.

Les éléphants, exploités en masse par l’industrie du tourisme en Thaïlande, vivent souvent dans des conditions « inacceptables », avait mis en garde en juillet dernier l’ONG internationale de World Animal Protection (WAP). Au zoo de Chiang Mai, les touristes pouvaient juste les nourrir, pas les monter, insiste la direction.