DIPLOMATIELa Syrie a accepté un cessez-le-feu dans la Ghouta orientale

Syrie: Le régime a accepté un cessez-le-feu dans la Ghouta orientale, assiégée depuis 2013

DIPLOMATIEEnviron 400.000 personnes subissent de graves privations de nourriture dans la région…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La Syrie a accepté de mettre en place un cessez-le-feu dans la Ghouta orientale, région rebelle proche de Damas où un accord de « désescalade » avait déjà été instauré, a rapporté ce mardi l’envoyé spécial de l’ONU, Staffan de Mistura.

« Je viens d’être informé par les Russes que lors de la réunion du P5 », qui a rassemblé ce mardi à Genève des représentants des membres permanents du Conseil de sécurité, « la Russie a proposé - et le gouvernement a accepté - un cessez-le-feu dans la Ghouta orientale », a déclaré le diplomate aux médias, à l’issue d’une rencontre avec la délégation de l’opposition syrienne.

La Ghouta orientale est assiégée depuis quatre ans

Assiégée depuis 2013 par le régime de Bachar al-Assad, la Ghouta orientale fait partie des quatre zones de « désescalade » mises en place cette année dans certaines régions du pays en vue d’instaurer une trêve. Malgré cela, le régime a intensifié depuis la mi-novembre ses frappes contre cette région, où quelque 400.000 habitants subissent déjà de graves pénuries de nourriture et de médicaments.

Le 9 novembre, l’ONU avait demandé l’évacuation de 400 malades, dont 29 étaient alors en danger de mort, de la Ghouta orientale.

Une population confrontée à une « détérioration des conditions humanitaires »

Depuis, « il n’y a pas eu d’évacuation », a expliqué ce mardi aux médias à Genève un porte-parole du Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l’ONU (Ocha), Jens Laerke.

« Les déplacements entre les villes [dans la Ghouta orientale] sont extrêmement limités en raison de la situation sécuritaire de ces dernières semaines, ce qui cause des souffrances supplémentaires à la population civile qui est déjà confrontée à une rapide détérioration des conditions humanitaires en raison d’une pénurie alimentaire, de médicaments et d’autres fournitures de base », a-t-il dit.

Malgré l’insécurité, le Programme alimentaire mondial (PAM) est parvenu à distribuer une aide alimentaire à plus de 110.000 personnes dans la Ghouta orientale depuis septembre.