Sous-marin argentin disparu: L'espoir de le retrouver est désormais infime après l'annonce d'une explosion
RECHERCHES•La certitude que le submersible a été touché par une explosion met à mal les scénarios les plus optimistes…20 Minutes avec AFP
Les familles espèrent toujours mais la probabilité de retrouver des survivants du sous-marin argentin San Juan était proche de zéro ce vendredi après l’annonce qu’il a été victime d’une explosion. Les recherches pour le localiser se poursuivent, au milieu du désespoir des proches de ses 44 marins.
Lors d’une conférence de presse ce jeudi à Buenos Aires, le porte-parole de la Marine argentine, le capitaine Enrique Baldi, a annoncé que les analyses réalisées en Autriche de « l’anomalie hydro-acoustique » enregistrée avaient conclu à « un événement anormal, court, violent, pas d’origine nucléaire, correspondant à une explosion ».
En dessous de 600 mètres le San Juan se disloquerait
Les autorités argentines et les navires et avions étrangers mobilisés tentaient toujours de localiser le sous-marin dans l’Atlantique sud. La dernière position donnée était à 400 km des côtes argentines de la Patagonie. Après une mission de surveillance et de patrouille, le submersible devait regagner la base navale de Mar del Plata, son port d’attache.
La zone de recherche a été considérablement réduite dans une zone où la profondeur va de 200 à 350 mètres, sur la plate-forme continentale, à la limite d’une faille qui dévale vers les profondeurs de l’océan. Depuis mercredi soir, trois navires parcourent la zone où l’explosion est survenue, où les fonds vont de 200 à 3.000 mètres. En dessous de 600 mètres, le San Juan se disloquerait, selon les experts.