EUROPEAmsterdam choisie pour accueillir l'Agence européenne du médicament

Brexit: Amsterdam choisie pour accueillir l'Agence européenne du médicament

EUROPEAu total, 19 villes, parmi lesquelles Lille, avaient été proposées au départ pour accueillir l’EMA et ses près de 900 employés, chargés d’évaluer et de superviser les médicaments...
Drapeau Union européenne
Drapeau Union européenne -  SAUTIER PHILIPPE/SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Adieu Londres, bonjour Amsterdam. La capitale hollandaise a remporté ce lundi la compétition pour accueillir l’Agence européenne du médicament (EMA), qui va quitter la capitale britannique en raison du Brexit, à l’issue d’un vote organisé à Bruxelles, a annoncé la présidence de l’UE.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Selon une source diplomatique, la capitale des Pays-Bas a été finalement tirée au sort face à Milan, les deux villes ayant enregistré le même nombre de points au troisième tour du vote auquel participaient des ministres des 27 pays qui resteront dans l’Union, en marge d’une réunion ministérielle à Bruxelles.

Lille candidate malheureuse

Au total, 19 villes, parmi lesquelles Lille, avaient été proposées au départ pour accueillir l’EMA et ses près de 900 employés, chargés d’évaluer et de superviser les médicaments.

« La Commission (européenne) va maintenant préparer des propositions de loi reflétant le vote d’aujourd’hui pour adoption selon la procédure législative ordinaire impliquant le Parlement européen », a indiqué la Commission dans un communiqué.

« Le Conseil (de l’UE, qui représente les Etats membres) et la Commission sont déterminés à faire en sorte que ces propositions de loi soient traitées aussi rapidement que possible étant donné l’urgence du dossier », précise le communiqué.