SYMBOLEUn couple americano-mexicain se marie à la «Porte de l’espoir»

Une Mexicaine et un Américain se marient à la frontière entre leurs deux pays

SYMBOLEEvelia Reyes et Brian Houston ont échangé leurs vœux à la « Porte de l’espoir »…
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Le symbole est fort. A l’heure où Donald Trump souhaite ériger un mur censé bloquer les flux migratoires venant du Sud, un Américain et une Mexicaine se sont mariés samedi à la frontière entre leurs deux pays.

La cérémonie a été organisée par les « Border Angels » une ONG de défense des droits des immigrants. « L’amour ne connaît pas les frontières », a déclaré la mariée, Evelia Reyes, vêtue d’une longue robe et d’un voile blancs.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un mariage à la « Porte de l’espoir »

Les deux époux ont échangé leurs vœux, en présence d’un juge mexicain, à la « Porte de l’espoir » (Door of Hope), une ouverture dans le grillage qui sépare les deux pays à Playas de Tijuana et qui avait été ouverte spécialement pour une heure par les garde-frontières américains.

La mariée, originaire de l’Etat de Guerrero, au sud du Mexique, a expliqué à la presse qu’elle avait rencontré son futur mari, Brian Houston, il y a trois ans à Tijuana. Elle ne pouvait toutefois se rendre aux Etats-Unis car elle ne disposait pas des documents requis. Un problème en passe d’être résolu grâce au mariage.

Cinq minutes ensemble

La cérémonie, aussi belle qu’elle soit, a toutefois été de courte durée. Le directeur des « Border Angels », Enrique Morones, a ainsi déploré que les familles réunies pour l’événement « ne puissent être ensemble que cinq minutes ». « C’est la chose la plus triste qui soit », a-t-il déclaré.

Ouverte exceptionnellement pour le mariage, la frontière de 3.200 km entre le Mexique et les Etats-Unis comporte partout un dispositif quelconque de barrière ou grillage. Le président Donald Trump a promis pendant sa campagne d’ériger un mur tout le long, crispant les relations entre les deux pays.