PUTSCHRobert Mugabe refuse de céder aux militaires et de démissionner

Zimbabwe: Robert Mugabe refuse de céder à la pression des militaires et de démissionner

PUTSCHLe héros de l’indépendance règne sans partage sur l’ancienne colonie britannique depuis 1980…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le président Robert Mugabe a catégoriquement refusé ce jeudi de renoncer au pouvoir sans partage qu’il exerce depuis trente-sept au Zimbabwe, au cours de discussions avec les généraux qui ont pris le contrôle de la capitale Harare.

Placé en résidence surveillée dans la nuit de mardi à mercredi, le chef de l’Etat, 93 ans, a rencontré pour la première fois dans l’après-midi le chef de l’armée à la présidence à Harare, a rapporté une source proche des militaires. « Ils se sont rencontrés aujourd’hui. Il a refusé de démissionner, je pense qu’il essaie de gagner du temps », a déclaré cette source sous couvert de l’anonymat.

Le président sud-africain a dépêché deux de ses ministres sur place

Des images de la rencontre ont montré le président dans une veste bleu marine et un pantalon gris aux côtés du chef d’état-major, le général Constantino Chiwenga, tout sourire dans son treillis. Deux ministres sud-africains dépêchés par le président Jacob Zuma ont également participé à la réunion, selon un porte-parole du ministère des Affaires étrangères qui n’a donné aucun détail sur leurs discussions.

L’armée est intervenue quelques jours après l’éviction la semaine dernière du vice-président Emmerson Mnangagwa, qui s’était longuement opposé à la Première dame Grace Mugabe pour la succession du président. Proche des militaires, Mnangagwa, 75 ans, faisait figure jusque-là de dauphin potentiel de Robert Mugabe, dont la santé est vacillante. Des soldats et des blindés sont déployés depuis ce mercredi matin autour de plusieurs points stratégiques de la capitale.