COREE DU NORD«Ne nous sous-estimez pas», lance Trump à la Corée du Nord

«Ne nous sous-estimez pas», lance Trump à la Corée du Nord

COREE DU NORD« Le temps de la force est venu », a claironné le président américain à Séoul, dans un discours particulièrement incisif contrastant avec le ton plus mesuré adopté la veille...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Donald Trump a adressé mercredi depuis Séoul un avertissement à la « dictature cruelle » de Pyongyang, en l’appelant à ne jamais « sous-estimer » la détermination des Etats-Unis et de ses alliés.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Toutes les Nations responsables doivent unir leurs forces pour isoler le régime brutal de Corée du Nord », a lancé le président américain à la tribune de l’Assemblée nationale sud-coréenne. « Vous ne pouvez pas soutenir, vous ne pouvez pas approvisionner, vous ne pouvez pas accepter », a-t-il ajouté en citant la Chine et la Russie, deux alliés traditionnels de Pyongyang.

« Ne nous sous-estimez pas, ne nous mettez pas à l’épreuve », a dit Donald Trump à l’adresse de la Corée du Nord, devant la représentation nationale sud-coréenne. « Nous défendrons notre sécurité commune, notre prospérité commune et notre liberté sacrée ». « Le temps de la force est venu », a claironné le président américain, dans un discours particulièrement incisif contrastant avec le ton plus mesuré adopté la veille, avant de quitter Séoul en direction de Pékin.

« Beaucoup de progrès » sur le dossier nucléaire nord-coréen

« Nous ne laisserons pas les villes américaines être menacées de destruction », a encore averti Donald Trump. « Loin de garantir l’égalité de ses citoyens, cette dictature cruelle les mesure, les note et les classe en fonction de critères arbitraires liés à leur fidélité à l’Etat », a aussi dit le président américain.

« Les armes que vous acquérez ne renforcent pas votre sécurité », a-t-il lancé dans ce qu’il a présenté comme un message direct au dirigeant nord-coréen Kim Jong-un. « Elles exposent votre régime à un grand danger. » « Malgré tous les crimes que vous avez commis contre Dieu et l’homme », a-t-il poursuivi, « nous allons offrir un chemin vers un avenir bien meilleur. »

Le président américain avait mardi fait état de « beaucoup de progrès » sur le dossier nucléaire nord-coréen, sans toutefois donner de précisions. Mais il avait aussi affirmé que son homologue chinois Xi Jinping - qu’il ira rencontrer mercredi dans son pays - avait « été vraiment très, très utile ».